Bernard Catherine

Publié le 28 août 2019

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Thèmes de recherche

  • Fiction anglaise contemporaine
  • Art moderne et contemporain
  • Études modernistes
  • Histoire de l’esthétique de la modernité
  • Politique des formes

Recherche en cours

Catherine Bernard travaille actuellement à un ouvrage consacré aux imaginaires de la résistance dans la littérature britannique contemporaine et les arts visuels britanniques contemporains. Elle poursuit de même son exploration des éthiques matérialistes dans plusieurs articles ou chapitres à paraître.

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • Fiction anglaise des 20e et 21e siècles
  • Art anglais moderne et contemporain
  • Culture visuelle contemporaine

Parcours :

  • Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud (1982-1986).
  • 1985 : Agrégation d’anglais
  • Thèse : Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 : La représentation précaire : essai d’analyse trans-artistique appliquée aux œuvres de Graham Swift et de Francis Bacon. 
    Publiée sous forme révisée sous le titre : Graham Swift. La parole chronique, Presses Universitaires de Nancy, 1991.
  • Maître de Conférences, Université d’Orléans, 1991-1995
  • Maître de Conférences, Université Paris 7 (désormais Paris Cité), 1995-1999
  • 1998 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris X — Nanterre : Dire et lire le présent : aspects de la fiction anglaise contemporaine et de son interprétation.
  • Professeur, Université Paris Cité, à dater de septembre 1999

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

Ouvrages :

  • Graham Swift. La parole chronique, Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 1991 (111 pp.).
  • Pride and Prejudice de Jane Austen : dans l’œil du paradoxe, Paris : Ellipses, 2000 (128 pp.).
  • Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Paris : Gallimard, coll. Foliothèque, 2006 (239 pp.).
  • Matière à réflexion. Du corps politique dans la littérature et les arts visuels britanniques contemporains. Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Mondes anglophones, 2018 (362 pp.). Nominé pour le prix de la recherche AFEA/SAES 2019.

Traductions et éditions critiques :

  • Flush, traduction, notice et notes, in, Virginia Woolf, Œuvres romanesques. Sous la responsabilité de Jacques Aubert. Paris : Gallimard, coll. La Pléiade, 2012, vol. II, pp. 617-718, pp. 1405-1437.
  • Virginia Woolf, Essais choisis, traduction et édition critique originales. Paris : Gallimard, coll. Folio classique, 2015 (533 pp.). Réimpression printemps 2015.

Numéro de revues (publication récente)

Articles les plus récents

Chapitres d’ouvrages les plus récents

  • “Edwardian London: a City in Flux, or, Learning from Syncretism,” in Cloé Pitiot et Nina Stritzler-Levone (eds.), Eileen Gray. Designer and Architect, Bard Graduate Center, New York : Yale University Press, 2020, pp. 99-103. Catalogue de l’exposition du Centre Pompidou en association avec la Bard Graduate Center Gallery, New York, 29 février – 12 juillet 2020.
  • “Re-imagining Art’s Body Politic after / with Modernism :Views from the Digital Scene and More,” Alcinde Pinheiro de Sousa, Alda Correia, Angélica Varandas, Maria de Jesus C. Relvas (eds.), English Literature in the World. From Manuscript to Digital, Lisbonne : Húmus / University of Lisbon Centre for English Studies, 2020, pp. 197-211.
  • « Jacob’s Room: poétique du saccage », Élise Brault-Dreux (dir.), L’air du temps de 1922. Royaume-Uni et États-Unis aux rythmes d’une année, Paris : Sorbonne Université Presses, 2022, pp. 233-246.

HAL

https://hal.science/search/index/q/*/authIdHal_i/989639

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