Fennetaux Ariane

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Thèmes de recherche

  • Culture matérielle du long dix-huitième siècle
  • vêtement et textile
  • poche
  • histoire globale
  • recyclage

Site web : https://univ-paris-diderot.academia.edu/ArianeFennetaux

Recherche en cours

  • Je travaille actuellement sur l’histoire du vêtement appréhendée d’un point de vue d’histoire matérielle et d’histoire globale.
  • Je coordonne l’action structurante Global Matters qui porte sur les circulations matérielles à l’époque moderne. Le projet qui associe les laboratoires LARCA, CRCAO, ICT, SPHERES et LIED a mené au lancement d’une collection chez l’éditeur Brepols à la réalisation de capsules vidéos de médiation de la recherche en collaboration avec plusieurs musées de la région parisienne et le studio Paris Diderot.

Parcours :

  • 1994, Ecole Normale Supérieure, Fontenay St Cloud.
  • 1997, Agrégation externe d’anglais
  • 2000, MA. Courtauld Institute of Art, London. Titre du mémoire : Addressing Undress
  • 2006, Ph.D., Université Paris Diderot : ‘Such Stuff as Privacy is Made On’ : L’Intimité et les objets en Grande Bretagne au 18ème siècle.

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • culture matérielle
  • arts décoratifs
  • vêtements, textile et mode
  • histoire sociale et culturelle du XVIe au XIXe siècle – et plus spécifiquement du XVIIIe siècle
  • couverture
    The Pocket A Hidden History of Women’s Lives, 1660–1900 Date de publication : 28/05/2019
  • couverture
    The Afterlife of Used Things Recycling in the Long Eighteenth Century Date de publication : 23/10/2014
  • « ‘Je me suis fait faire cette indienne-ci’: Le tour du monde en robe de chambre”, in Aziza Gril-Mariotte éd. L’Étoffe de ma garde robe Indiennes, toiles peintes, toiles de Jouy dans la mode du XVIIIe siècle à nos jours, catalogue d’exposition (Musée de la toile de Jouy, 8 octobre 2019- 23 février 2020). Jouy en Josas et Milan: SilvanaEditoriale, 2019, pp. 46-55.
  • ‘Paper, Ceramics and Textiles: Eurasia Cross-Media Fertilisation of Motifs and Techniques’, in Intermediality and the Circulation of Knowledge in the Eighteenth Century, ed. Peter Wagner. Trier: Wissenchaftlicher Verlag Trier, 2019, pp. 203-219.
  • ‘Birds of a Feather. Alexander McQueen’s Cabinet of Victorian Curiosities’, in Cahiers Victoriens et Edouardiens n°88, Automne 2018.
  • ‘Pockets, Female Consumption & Sociability in 18th and 19th century Britain’, in Consumer Culture and Sociability in the Long Eighteenth Century Shinobu Majima, Hiroki Shin & Satomi Ohashi éds.Tokyo : Gakushuin University, 2018, pp. 86-94.
  • L’Empire des sens: sensualité, significations et circulations de la nouvelle culture matérielle’, RSEEA XVII-XVIII [En ligne], 74. Mis en ligne le 31 dec. 2017.
  • ‘Transitional Pandoras: Dolls in the Long 18th century’, in Childhood by Design: Toys and the Material Culture of Childhood, ed by Megan Brandow-Faller. London: Bloomsbury, 2018, pp. 47-66.
  • “Les poches ou la voie/voix moyenne : pratiques et valeurs de la middling sort britannique au 18ème siècle”. RSEEA 17-18 n°72, 2015, pp. 129-150.
  • Women, Fashion & Sentiment: Mourning Jewellery in Britain c.1800” in Women and Death, Maureen Goggin & Beth Fowkes Tobin, eds. Ashgate, 2014, pp. 27-50.